JavaScript ..le bras droit d'HTML
 
<<Page précédente
Table des Matières
 
INTERNET Construction de Pages Web
Notions d'Objet
 
Les Objets et leur Hiérarchie
 
La Notion d'Objet est utilisée par Windows 
...Avec Internet , les Navigateurs utilisent aussi des Objets . 
Actuellement les langages de Programmation sont , à peu près tous, des langages 'Orientés Objet'..On les dit: P.O.O.

Par exemple ,  vous voyez sur votre écran une page Web.  
JavaScript va décomposer cette page en Objets et surtout va vous permettre d'accéder à chacun de ces Objets, d'en retirer des informations et de les manipuler grâce à leurs Propriétés et leurs Méthodes 

Une page contient, en général plusieurs  Objets  différents. 

Pour bien comprendre , supposons que nous  ayions chargé la page suivante : 

    <html>
    <body>
    <h2 align=center><i>Page HTML</I></h2>
    <form name="form1">
    <input type="radio" name="case1">case &agrave; cocher<br>
    <center><input type="button" name="envoi" value="Envoyer"></center>
    </form>
    </body>
    </html>

1er Objet: 
Dans notre Navigateur , cette page  Web ..est un  document HTML.  
C'est l'objet document
Dans cet objet on trouve d'autres objets....

2ème Objet: 
Dans ce document on trouve un formulaire ( au sens HTML) du terme. 
C'est l'objet formulaire.
Maintenant, on commence à voir apparaître la notion d'Objet avec sa Hiérarchie..
(Famille d'Objets : objet Père..objet Fils..objet petit-fils..)

Encore des Objets: 
Dans cet Objet  formulaire on trouve 2 autres Objets:  
  • une case à cocher ( radio )
  • un Bouton
Ce sont , respectivement, l'Objet radio et l'Objet bouton 
 
 
Donc, l'Objet document contient l'Objet formulaire, qui contient à son tour les Objets radio et  bouton.

La hiérarchie des objets de cet exemple pourrait s'illuster ainsi : 
 
document formulaire
radio
bouton

Pour accéder à un Objet, il faudra donner le chemin complet de l'objet (ou la généalogie complète de l'objet) en allant du contenant le plus extérieur jusqu'à à l'objet référencé.( chaque élément ou objet étant séparé par un point..)  
 

Donc pour accéder à la case radio  document.formulaire.radio   
Et pour accéder au bouton document.formulaire.bouton.

Exemple ..en JavaScript :  

Si la balise FORM en HTML a utilisé l'attribut name="form1" et que .. 
la balise HTML du bouton  a utilisé l'attribut name="envoi" .. 
alors on peut écrire dans la zone en JavaScript de cette manière : 

document.form1.envoi.value="ENVOYER"

Les Objets possèdent des Propriétés et , souvent des Méthodes..
Dans l'exemple ci-dessus , c'est la propriété value de l'objet bouton ( appelé ici par son nom:envoi) que l'on modifie.
 

Qu'est-ce qu'une Méthode ?

Par exemple..vous avez déja utilisé la méthode write() de l'Objet document..

    document.write('Bonjour..!');
ou la méthode alert() de l'objet window..par ex:
    alert('Bonne nuit..');
Vous pouvez comparer les méthodes des Objets à des Fonctions attribuées à des Objets..D'ailleurs ..voyez les parenthèses !!

Qu'est-ce qu'une Propriété ?

C'est une des caractéristiques d'un Objet.
Par exemple on vient d'utiliser JavaScript pour modifier la Propriété value de l'objet Bouton du Formulaire.
L'objet location possède la propriété href ( c'est l'adresse de la page actuellement chargée avec l'ancre éventuelle..).
Par ex:

    alert('Adresse de la page chargée : '+location.href);

le nom des propriétés n'est pas suivi de parenthèses.
En résumé:
Les  Propriétés des Objets sont leurs caractèristiques ( couleur, forme, nom,etc...)
Les Méthodes des Objets sont les Fonctions qu'ils peuvent engendrer. 

<<Page précédente
Table des Matières