Ce sont des ‘contenants’ qui permettent de manipuler facilement des valeurs numériques ou autres. JavaScript ne nous oblige pas à déclarer les variables avant leur utilisation….Mais je vous conseille de le faire afin de vous imposer un peu plus de rigueur. Si vous abordez , plus tard, le langage JAVA , vous serez obligé de le faire.! Les Variables sont définies par:
Comment déclarer une Variable?
Voici quelques Exemples....
Le type d’une variable peut être défini de plusieurs manières.
La valeur d’une variable peut être définie lors de sa déclaration ou au cours du programme. Elle peut évoluer en cours d'’utilisation.
Règles et conseils concernant les Identificateurs de Variables ( leur nom )
Les noms de variables répondent à quelques contraintes :
On appelle ‘visibilité’ des variables la possibilité d’utiliser des variables depuis diverses parties du programme. En général une variable sera utilisable depuis telle ou telle partie du programme suivant la manière et le lieu où elle a été déclarée.
Une variable peut être dite globale si elle est déclarée dans la balise JavaScript et en dehors de toute fonction. Alors elle peut être utilisée dans toute la page HTML et à l’intérieur des fonctions éventuelles. On pourra même l’utiliser depuis d’autres pages HTML ..mais on verra ça plus tard !
Une Variable est dite locale si elle est déclarée avec le mot clé var précédant son nom et à l’intérieur d’une fonction. Alors elle n’est connue qu’à l’intérieur de cette fonction.
Les Types de variables :
Le mot clé var permet de déclarer plusieurs variables ( même de type différent ), en les séparant par une virgule.
JavaScript peut utiliser une variable numérique comme une variable de type chaine de caractères. Par exemple , modifions notre 1er Programme JavaScript de la manière suivante :
Maintenant modifions notre petit programme de la façon suivante :
Extension de connaissance concernant les Commentaires en JavaScript
On a vu qu’en JavaScript on utilise le double slash pour débuter un commentaire. Mais il est aussi possible ( comme en JAVA ou en C ), de créer des commentaires sur plusieurs lignes sans avoir à faire précéder chacune d’un double slash. Ces commentaires sont alors prioritaires..Par exemple :
/* Voilà le debut d’un commentaire prioritaire. // même si certaines des lignes comportent des commentaires simples.. sur plusieurs Lignes…et se termine là */ Remarquons que ceci est très pratique pour ‘geler’ une partie de programme douteuse lors de la mise au point!